» Sachant que tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, il est souhaitable de favoriser l’expression au delà de l’émotion, ou du ressentiment. Cette pratique permettra d’éviter quelques somatisations, du stress et de l’angoisse.« 

Jacques Salomé

Les origines

Le mot kinésiologie vient du grec « kinesis » mouvement et « logia » étude, et signifie étude du mouvement.

Cette discipline est née dans les années 1960 aux Etats-Unis grâce au Dr Georges Goodheart, chiropracteur, qui établit le lien entre le stress et la réaction d’un muscle et découvrit la relation entre muscles, organes et méridiens d’acuponcture.

En situation de stress, les muscles se vident d’énergie et s’affaiblissent, d’où les expressions : « les bras m’en tombent » ou « j’en ai les jambes coupées ». A l’inverse, lors d’une situation vécue positivement, l’énergie circule parfaitement et renforce le muscle. Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet un échange d’informations avec le corps.


Qu’est ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est un ensemble de techniques douces, naturelles et manuelles de gestion du stress et des émotions, et de prévention en matière de santé.

La kinésiologie est une approche globale de l’Être, qui prend en compte sa structure, sa biochimie et son psychisme, et vise à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et émotionnel.

Son outil principal est le test musculaire : il consiste à évaluer le tonus d’un muscle en exerçant une légère pression sur celui-ci pour nous indiquer la présence ou l’absence de stress. Il permet d’interroger la mémoire du corps, l’inconscient, sans passer par le mental.

Le test musculaire

J’utilise différentes méthodes :

Le Touch for Health (Santé par le Toucher) : inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de techniques occidentales, elle permet d’évaluer et d’équilibrer les muscles et la circulation de l’énergie vitale pour apporter un mieux-être physique général.

Le Concept 3 en 1 : méthode d’intégration cérébrale qui utilise un test musculaire subtil. Elle permet un travail en profondeur sur les émotions qui nous limitent et la libération du stress émotionnel passé et présent.

L’éducation kinesthésique (Brain Gym) : cette approche a pour objectif de favoriser l’apprentissage et de permettre l’accès à un équilibre physique, émotionnel et cognitif, grâce à des mouvements simples et ludiques.

Le Stress Release  (Wellness Kinesiology) : technique de gestion du stress qui utilise des outils simples, comme les rotations oculaires, des points d’acupressures, etc. pour permettre de libérer efficacement le stress et les croyances négatives.

Conformément au Code de Déontologie de la profession, la kinésiologie n’établit ni diagnostic ni traitement. Elle ne fait aucune prescription et ne demande jamais de suspendre un traitement médical.

Appelez